· 

Tramping in New Zealand

Mount John

C'est une petite balade facile au pied du Lac Tekapo. Le Mount John a néanmoins plusieurs intérêts :

- Le haut est un site d'observation, idéal pour observer les étoiles ;

- Il est accessible en voiture (pour les non-sportifs) et l'on trouve une bonne cafète à son sommet ;

- Il est accessible à pied depuis les thermes et le camping de Tekapo et l'on peut redescendre par le lac en faisant une boucle (compter 2h30 en tout).

C'est une excellente mise en jambe pour la Nouvelle-Zélande avec un paysage post-glaciaire très agréable. On y célèbre même des mariages !

Hooker et Tasman Glaciers

Ce sont deux petites randonnées que nous avons faites faute de temps (et de s'être levés tôt). Le chemin vers le glacier Hooker est très facile, relativement plat mais un peu long (compter 10km et 2h30 A/R). Quant au glacier Tasman, c'est tout simplement 15 minutes de montée qui vous attendent ! Autant dire rien du tout. Les deux balades peuvent donc se faire l'une après l'autre. D'abord Hooker, pour son environnement grandiose avec les glaciers qui vous surplombent et le Mont Cook en arrière-plan. Le glacier Tasman quant à lui illustre toute l'ampleur du réchauffement climatique actuel. S'imaginer qu'il y a un siècle le lac devant nous n'existait pas et que le glacier (présent, au fond) s'avançait jusqu'à notre hauteur donne le vertige.

Lake Marian

Une très belle randonnée sur la route de Milford Sound. La marche n'est pas longue (3h A/R), le dénivelée (400m) non plus. Mais le chemin dans la forêt, parsemé de montées/descentes dans les racines, n'est pas évident. Rajoutons nos amies les sandflies et nous obtenons une balade assez sportive. Notre récompense s'offre cependant très vite à nous : un torrent puissant et majestueux, une forêt primaire luxuriante puis un lac glaciaire aux eaux cristallines coincé entre des pics imposants. Notre regret : le temps un peu couvert qui nous a caché une partie de la vue, notamment la myriade de cascades qui descendent vers le lac. Mais il y a de quoi se rattraper sur la route de Milford Sound...

Roy's Peak

Probablement la randonnée la plus éprouvante que nous ayons faite jusqu'à présent. La distance est courte (moins de 10km) mais le dénivelée de 1200m nous a cassé les jambes. Cela monte en permanence, sur un chemin poussiéreux et très incliné. Étant donné qu'il s'agit d'un aller-retour, la descente est toute aussi difficile pour les cuisses. Qui plus est, nous sommes pas très matinaux et n'avons commencé la randonnée qu'à 13h. Le fait d'avoir très vite croisé des familles tourdumondistes qui redescendaient alors que nous attaquions seulement les premiers virages nous a vite fait réaliser que nous étions partis un peu tard ! Néanmoins, les innombrables moutons, lapins et cailles à crête de rockeur, la flore et surtout la vue grandiose sur le lac Wanaka justifieront toutes ces souffrances.

Rob Roy Glacier

Une des randonnées les plus grandioses que nous ayons faites. La rando commence au milieu des moutons et vaches. Après avoir traversé la rivière, nous voici à l'abri du vent dans la forêt. La montée n'est pas trop difficile, le long d'un torrent bruyant mais tout à coup : le glacier nous surplombe. Avec ses innombrables cascades qui dissipent dans l'air de fines gouttelettes sans même parfois toucher le sol. Immanquable (voir la vidéo de Lucian), sauf si vous avez peur des 30 km de route graveleuse et de gués qui mènent au départ de la rando !

Abel Tasman National Park

La randonnée la plus longue. 25km : autant dire qu'il ne faut pas traîner ! Tout commence par un bateau qui fait le service après s'être fait traîner sur la plage par des hordes de tracteurs. Puis l'on part voir le rocher fendu, quelques phoques, et nous voilà sur la belle plage d'Anchorage. C'est là que la plupart des gens descendent. Sauf les plus joueurs (irresponsables selon certains) qui iront jusqu'à Bark Bay. C'est nous !!! Et c'est donc parti par un chemin côtier vallonné qui alterne entre petits ruisseaux et plages cachées où se retrouvent toutes les nuances de bleu. Un picnic à Cleopatra's Pool avec quelques glissages dans le ruisseau (évitez l'anguille !!!!) puis nous voilà repartis pour des plages désertes et immaculées. Les jambes se font un peu lourdes sur la fin mais le chemin qui longe la côte est assez plat. Bilan de la journée : départ 10h, retour 20h avec 2 jolies baignades à la clef. Un régal.

Taranaki-Manganui

On délaisse l'Ile du Sud et on part au Nord, du côté de New Plymouth. Nous dormons au pied du Taranaki/Mt Egmont, magnifique volcan en bord d'océan. La vue depuis le pied du volcan donne sur la mer et sur le Tongariro. La route, en cul de sac, serpente depuis Stratford et monte rapidement. Malheureusement la vue est encombrée par les nuages et le sommet ne s'est jamais dévoilé. Il s'agit d'une petite marche, 1h tout au plus, qui traverse une ravine et monte vers une station de ski comme on en connaissait dans les Alpes il y a 50 ans (accès à pied, marchandises amenées par treuil, un seul tire-fesses, une salle hors-sac). Retour vers le futur...

Tongariro (au pays du Seigneur des Anneaux)

Le must de l'île du Nord. La traversée du Tongariro est relativement sportive : 19,6km, 1200m D. Il faut prendre une navette tôt le matin (nous avons pris celle de 6h30 !!!!) mais quel délice. Nous voilà transportés au pays du Seigneur des Anneaux, le Mordor, avec son mythique volcan. Le Tongariro ne s'est pas réveillé ce jour-ci mais nous avons pu sentir ses effluves soufrées émanant de ses lacs acides d'un vert-bleu trompeur. La partie la plus haute s'est faite sous le vent et le froid et nous avons descendu les versants de pouzzolane en courant. Tout allait pourtant bien jusqu'à... la pluie qui nous a gâché les derniers 5km et la magnifique vue sur le Lac Taupo. Bref, il faudra qu'on y retourne un autre jour...

Cathedral Cove

Vraiment facile (avec plein de chinois en tongs...) si bien que nous avons presque hésité à la faire figurer comme une randonnée. Cette petite balade d'à peine 2h A/R vous transporte dans l'univers de Narnia. Une ou deux petites piqûres de sandflies pour nous rappeler qu'elles existent bien aussi sur l'île du nord et nous voilà sur une plage de sable fin. Spectacle féérique avec des vagues de plus de 3 mètres. Cascade d'un ruisseau qui fait office de douche. Un petit paradis sur Terre... La plage de Hahei peut compléter votre journée de plage. On déconseille par contre la Hot Sand Beach qui n'est ni plus ni moins qu'un attrape touriste pour vous louer des pelles à 10$ et faire votre trou dans la plage à côté de 50 autres personnes !

Kauris & Kiwis

L'envie est forte, une fois passé Coromandel et Cathedral Cove, de s'arrêter là pour finir la Nouvelle-Zélande en beauté. Et pourtant... Le nord d'Auckland recèle de petites merveilles telles les majestueuses forêts de kauris, baobabs millénaires sacrés pour les maoris, où l'on peut entendre le cri du kiwi à la tombée de la nuit. La boucle du Kauri Park prend tout au plus une heure (à la frontale...) de même que celle pour voir Te Matua Ngahere, le doyen de la forêt. On vous recommande cette ambiance à la tombée de la nuit, au milieu des ombres, des verts luisants et des kiwis. Inoubliable.

Maunganui Bluff

Que peut-on voir sur la côte ouest ? Une beauté sauvage, des paysages à couper le souffle tant les plages s'étendent à perte de vue. Voici ce qui vous attend quand vous quittez les kauris et vous approchez de la mer de Tasmanie. Maunganui Bluff est une colline qui s'élève à 480m d'altitude. Sauf que le point de départ se situe sur la plage. L'ascension s'effectue le long de la falaise au milieu des lys et des palmiers. Finies les foules de Cathedral Cove ou du Tongariro : nous n'avons croisé personne ! La supérette la plus proche est à 50km, Sydney à 2000km devant nous et seules les vagues et les sifflements d'oiseaux nous ont bercés lors de cette marche. Admirez, ci-dessous et sur la vidéo de Lucian du 12/02.

Otehei (Bay of Islands)

Nous avons terminé par la Bay of Islands, là où l'histoire de la Nouvelle Zélande a commencé voilà bientôt 180 ans. Comme son nom vous le dit, il s'agit d'un petit havre de paix où les néo-zélandais apprécient naviguer et pêcher. De multiples activités touristiques sont proposées (sky diving, parasailing, croisières tout compris avec votre GO qui vous indique que vous n'avez plus que 2 minutes avant de passer à l'étape suivante, etc.). On a préféré rééditer notre marche d'Abel Tasman en prenant une navette pour la plus grande île de la baie : Otehei. Hormis les 8 moutons, aucun mammifère sur cette île "pest free". Une multitude de petits chemins s'offrent à nous pour atteindre des plages ou des falaises où se fracassent les vagues du Pacifique. Finalement cette dernière randonnée d'un peu plus de 10km résume bien toutes les autres : une nature sauvage mais fragile, des petits coins de paradis peu fréquentés si l'on pousse un peu plus loin que la foule, un goût de "j'y resterais bien beaucoup plus longtemps"...

Écrire commentaire

Commentaires: 0