Comment partir de son job (temporairement) ?

Vaste question... De toute façon, vous ne ferez jamais des heureux parmi votre management. A moins bien sûr que ce soit l'occasion rêvée de vous virer.

Sinon, dans 95% des cas, ça va grincer. Tout d'abord parce qu'il faudra vous remplacer (ou non) pendant la durée de votre voyage. Mais dans tout les cas, votre départ momentané va perturber le fonctionnement de votre société.

Si l'on ne vous remplace pas, vos collègues vont supporter votre travail et vous en voudront à mourir.

S'il faut vous remplacer, tout d'abord se posera la question classique : CDD ou CDI ?

En tout cas c'est ce qui nous est arrivé. Et ce n'est facile à vivre pour personne. Donc notre conseil :

1. Ne pas prévenir à la dernière minute car sinon vous mettez tout le monde dans le pétrin pour vous remplacer.

2. Ne pas prévenir trop tôt car parfois on pourra vous considérer comme un peu déjà parti...

Quand partir ?

Cela a été relativement simple pour nous : considérant l'âge des enfants, c'était la seule année où nous pouvions partir avec eux. Juliette en 5ème, Lucian en GS, ce ne sont pas des années cruciales.

Nous aurions donc dû partir dans l'été de manière à ne pas couper l'année. Et comme toujours, nous nous sommes pris à la dernière minute et, travail oblige, le départ a été plutôt planifié à l'automne. Nous avons cependant souhaité qu'ils commencent l'année scolaire pour ne pas trop les perturber et puis... nous avons fixé une date début octobre. 

Pourquoi octobre ? Année sabbatique oblige, nous avons au maximum 11 mois et souhaitions revenir pendant l'été afin de retomber sur nos pattes en douceur, réemménager et se réadapter. Ensuite, tout s'enchaîne : le sens (est-ouest) qui est logique en partant à cette période, les destinations, notamment grâce au planificateur.

Comment partir ?