Thaïlande

Départ de Phuket vers Kuala Lumpur

Bilan sur la Thaïlande

Avis général

N’avez-vous jamais rencontré un étranger qui vous a dit :

« La France ? C’est un pays merveilleux et tellement beau ! J’étais à Paris et à Nice et j’ai adooooré. »

Cela vous paraît stupide ? Pour nous aussi. C’est pourquoi on se voit assez mal donner un avis impartial sur ce pays alors que nous n’avons fait que Bangkok et Phuket. Notre avis est d’autant plus biaisé que nous avons essuyé des trombes d’eau et surtout profité pour avancer sur le blog, nos préparations et les devoirs des enfants.

Au bilan de notre séjour de (quand même) 15 jours en Thaïlande :

Des orages comme on n’en a jamais vus, des vagues géantes, des serpents, des palais qui brillent, un roi qui n’est pas encore roi (et d’ailleurs habite en Bavière) mais dont le portrait se retrouve à chaque coin de la rue, le baptême des malls, la mer qui pique, la plage qui pique, des touristes à l’excès et aucun « mâssaaaaage ».

Un petit point sur le budget : estimé 30€/pers/j, réalisé 29 ! On vous a dit que l’on n’avait pas fait grand-chose. Du coup, on s’en sort très bien pour ce pays.

Ce qu'on a aimé

La Thaïlande ressemble un peu à la version aseptisée de ce que nous avions vécu jusqu'à présent avec le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie. Certains pourraient le regretter mais il faut dire que parfois cela fait du bien de conduire sur des routes sans nids de poule, de marcher dans des rues (relativement) propres et d'être un peu moins confronté à la misère environnante. Les prix restent corrects et raisonnables : 300 baths (soit 9€) le massage ou la location du scooter à la journée, moins de 1000 baths, généralement 600-700 B (donc 20€) le repas pour 4.

Du fait de la réputation des fameux massages thaï ou par peur tout simplement en voyant les pauvres touristes qui se faisaient marcher sur le dos, nous n'avons pas opté pour une séance malgré les innombrables propositions que nous avons eues.

Les musées, que ce soit le Musée Siam ou le musée du Tsunami, ont été aussi d'agréables surprises.

Après Phnom Penh et Hanoï, Bangkok a été une agréable surprise en termes de richesse architecturale. Les nombreuses pagodes, dont le Wat Arun, et le palais ont été autant de plaisirs visuels qu'une excellente introduction de ce qui nous attendait en Birmanie. Le palais royal est tout simplement sublime, et ce pour une somme bien plus modeste que le palais de Phnom Penh. On retrouve la même fresque du "Ramakien" qu'au Cambodge, mais dans un état bien meilleur. Attention Mesdames et Messieurs à ne pas arriver trop déshabillés, au risque de devoir rajouter de quoi vous couvrir les jambes...

Autre coup de cœur : Chinatown et de manière générale la gastronomie thaï sur les marchés. Bangkok est une ville gigantesque (20 millions d'habitants) au point que même en centre ville, nous devions marcher très longtemps mais plus souvent prendre une tuk tuk pour aller d'un endroit à un autre. Le quartier chinois de Bangkok est à l'image de la ville : gigantesque. Mais quel plaisir de s'y perdre. On y a trouvé de tout : une nourriture pléthorique, des jouets made in China, des vêtements de toutes sortes, des bijoux, bref tout ce que fait la Chine pour le monde entier. On y a goûté d'excellents beignets à tremper dans une sorte de lait concentré sucré à la noix de coco, des fruits de mer, des sushis, des "pad thaï", etc. Nous avons même pu assister à une fête de quartier, avec danses folkloriques où l'on nous offrait le thé et on insistait pour nous donner à manger (le riz gluant passe difficilement après les beignets...). De manière générale, tous les marchés que l'on a faits en Thaïlande nous ont enchanté.

Petite mention spéciale pour les plages de ce pays et particulièrement Kao Lak où nous avons passé 4 jours idylliques. Sur cette zone, durement éprouvée il y a 14 ans par le tsunami, l'on retrouve tout ce que l'on pourrait aimer de la Thaïlande : une plage magnifique, des forêts et une nature sublime et une effervescence toute asiatique autour des magasins et des marchés. La zone, très fréquentée par les touristes allemands et suisses, possédait un charme qui nous a fait regretter notre séjour suivant à Phuket. Sur les conseils de notre hôte, nous avons fait une descente de rivière en radeau et avons visité le sanctuaire des tortues marines. Et c'est sans compter tous les parcs naturels alentours que nous aurions pu faire si nous étions restés plus longtemps.

Ce qu'on a (beaucoup) moins aimé

Tout d'abord, s'il y a bien un lieu que nous avons détesté jusqu'à présent, c'est bien Phuket. L'île représente tout ce que nous cherchions à éviter : le tourisme de masse, le consumérisme débridé, la contrefaçon basse qualité et les stéréotypes de l'Asie.

Sur l'île, nous n'avions mis les pieds qu'à Karon et Kata Beaches qui déjà avaient un fort relent de vacances en Espagne bien kitch mais la célèbre zone de Patong nous a semblé encore pire.

On vous a même fait une playlist des titres que nous avons eu en non stop sur la plage, dans les restaurants, les magasins et même les marchés pendant notre séjour. Toujours les mêmes titres, en replay au point d'en être dégoûtés. En boucle la même chanson de : Ed Sheeran, Coldplay, Maroon 5 (Girl like you), Selena Gomez (Back to you), Despacito...

A cela s'ajoute la crème de la crème des touristes : des jeunes bodybuildés et sur-tatoués mais surtout des Russes avinés, en famille ou avec des "conquêtes" locales.

De ce fait, nous avons senti les gens méfiants (contrat de location de scooters très dissuasif, liste des prix des choses cassées à l'hôtel, etc...) et où l'on a essayé de nous arnaquer en nous faisant miroiter un hypothétique gain dans un hôtel situé à 15km !

Pour finir, c'est aussi le seul endroit d'Asie où l'on a eu des brûlures dans la piscine (Lucian a été couvert de plaques qui ont duré une semaine), dans la mer (petites méduses ?) et où on a découvert les célèbres mouches des sables, ou "sand flies", qui vous laissent d'horribles démangeaisons pendant plusieurs jours.

Nous avions deux guignols au Cambodge. Ici nous avons le Roi.

Rama X est monté sur le trône très récemment, en 2016. C'est un peu le Prince Charles de l'Asie car son père, Rama IX, a été roi pendant 70 ans. Un record ! Alors dans toutes les échoppes et dans le cœur des Thaïlandais, c'est encore lui le roi. Bon et puis Rama X n'a pas grand chose pour lui : quelques frasques dans les tabloïds (à la façon d'Harry), 3 mariages ratés, il a même nommé Maréchal son caniche. Mais passons les ragots... Il s'agit donc du Roi de Thaïlande dont on retrouve la photo à tous les coins de rue. Ah ce que l'on aurait aimé assister à son couronnement ! Mais attendez, c'était quand ? Et bien au fait, il n'a jamais été couronné. Le bon Rama X, dans son deuil, a demandé un peu de temps (depuis 2016...) pour s'en remettre. Et probablement aussi pour se faire à l'idée que pour régner, il devra quitter sa jolie maison actuelle de ... Bavière ! Tout cela pour dire que l'on a vraiment l'impression qu'on se fout de nous lorsque l'on voit cette photo étalée en grand sur tous les bâtiments !

Enfin, c'est aussi la première fois en Asie que nous avons eu à nous plaindre du temps. La chaleur de Bangkok (combinée à la pollution) était tout simplement irrespirable. L'orage quotidien qui déversait des trombes d'eau dans l'après-midi (cf vidéo ci-dessous), rajoutait une moiteur insoutenable. Idem à Phuket (moins la pollution). Timing oblige, nous sommes venus en pleine saison des pluies et, même s'il y avait moins de touristes (russes), cela n'a pas été des plus agréables, surtout lorsqu'on circule en scooter !

Si c'était à refaire (ou pas)...

Notre opinion est en fin de compte assez mitigée : reviendra-t-on un jour ?

Nous n'avons probablement pas eu beaucoup de chance avec le temps et ce pays intervenait à un moment où nous avions besoin de souffler un peu d'où le fait que nous n'en ayons pas pleinement profité. Néanmoins nous n'avons pas été très emballés : le pays est beaucoup moins authentique que la Birmanie ou le Vietnam. Il convient probablement plus à un tourisme "je vais en Asie pour dire que j'y vais, mais je veux le même confort que chez moi (cocotiers, cocktails et mer transparente) avec une décoration de carte postale". Pas pour nous donc. Il nous aurait probablement fallu visiter le nord du pays, notamment Chiang Mai. Mais ce sera peut-être pour une autre fois...