· 

Randonnées en Patagonie Argentine

Glacier Perito Moreno (El Calafate)

Il ne s'agit pas d'une randonnée (700 ARS le ticket d'entrée au Parc, soit 15€) à proprement parler mais il est possible d'y passer une bonne demi-journée lorsque l'on se gare sur le parking pour accéder au glacier par le chemin de parcelles. Inutile de prendre vos chaussures de marche : vous évoluez sur des rambardes métalliques qui sont parfaites pour user les semelles à crampons. De bonnes baskets suffiront. Plusieurs itinéraires (rouge, jaune, noir, bleu) s'offrent à vous pour contempler le glacier. Autant tous les faire pour profiter au mieux de tous les angles de ce dernier. Par beau temps (ce que l'on a eu), on peut pic-niquer sur l'un des nombreux promontoires. ET l'on profite du spectacle : le glacier gronde, craque, tombe dans un spectacle son et lumières saisissant. L'eau des deux lacs se mélange à ses pieds. C'est tout simplement magique.

De retour au parking, vous pouvez encore profiter de la vue depuis le restaurant en savourant, kitch du kitch, un whisky où flotte un morceau du glacier...

Mirador de los Condores et de Las Aguilas (El Chalten)

Que faire lorsqu'on arrive en milieu de journée sur El Chalten ? On peut partir se dégourdir les jambes sur ces deux points de vue, facilement accessibles à pied depuis le sud de la ville. En moins de 30 minutes, vous serez sur le premier mirador qui vous offrira le majestueux Fitz Roy, le tout sur un chemin ponctué de panneaux descriptifs sur le condor. Vous pouvez ensuite continuer sur la crête jusqu'au second mirador qui vous présentera toute la partie ouest du Lago Viedma et la steppe Argentine.  

Lago de Los Tres (El Chalten)

L'une des grosses randonnées du coin : 11km pour 800m D+. Cela commence par une grimpette dans la forêt pour atteindre un premier point de vue sur la vallée. Puis le chemin reste assez plat pendant longtemps, très longtemps. Mais la forêt de buis recèle des petits trésors tels ces piverts qui se sont offerts en spectacle pendant 5 minutes. Passé le très calme Lago Capri, nous longeons la vallée envahie de chenilles dévoreuses de buis et sous la stature impressionnante du Fitz Roy et ses 3400m. Arrive le dernier km. Nous quittons rapidement le petit refuge (Quoi ? Même ici il y a des sandflies ???) pour une montée très raide de 400m de dénivelée. On transpire, on glisse mais bientôt la vue du lac où baigne le glacier apparaît comme la récompense bien méritée pour nos efforts.

Lago Torre (El Chalten)

Deuxième grosse randonnée en partance d'El Chalten, le chemin vers le Lago Torre (9km, 400m D+) s'avère bien plus simple. Presque l'intégralité de la marche s'effectue dans la forêt primaire, au milieu des buis décharnés et le long d'un rapide torrent. Une première moraine puis une deuxième annoncent le Lago Torre, sans grand intérêt si ce n'est l'arrière plan de glaciers de couleurs différentes. Une belle randonnée, reposante et offrant un cadre grandiose. 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Les 4KM (dimanche, 24 mars 2019 03:23)

    Hello !
    Quelles magnifiques photos, merci !
    Cela nous rend un peu nostalgiques de l'Amérique du Sud et de ses merveilles naturelles !
    Bizz à vous 4 !
    Les 4KM, dans le bus de Bangkok à Siem Reap :-)

  • #2

    Les moustiques (lundi, 25 mars 2019 18:44)

    Hello !
    Merci pour le message. Des paysages splendides en effet. On en a fait des belles au Chili que l'on publiera bientôt.
    Mais l'Asie du Sud Est est une belle région aussi et Angkor est un site grandiose.
    Profitez bien.
    Bizz

  • #3

    10 Pieds Autour du Monde (mardi, 26 mars 2019 12:06)

    Bravo les randonneurs, ces randos sont superbes !

  • #4

    Les moustiques (mercredi, 27 mars 2019 15:19)

    Merci ! Vous avez fait les mêmes il me semble ?
    Profitez bien de la gastronomie vietnamienne.