· 

Randonnées dans les Andes Chiliennes

Cucao (Isla de Chiloe)

Un must à faire sur l'ïle de Chiloe si vous n'avez pas assez des églises. Située sur la côte venteuse de l'ouest de l'île, à 50km de la capitale Castro, ce petit village a le mérite d'être atteignable par une route goudronnée (ce qui n'est pas évident à Chiloé !).

Arrivés au bord de l'Océan Pacifique, deux chemins s'offrent à vous. Au nord, le sentier El Tepual qui longe les dunes. Et au sud, le Muelle de las Almas, accessible depuis le village ou en voiture passée la falaise. Pressés par le temps, nous avons poussé notre Peugeot 301 dans les sentiers de pierre pour atteindre le parking final, moyennant un petit péage de 7000CLP/personne au passage. Nous sommes au Chili donc rien n'est gratuit et l'on rajoute 1500CLP pour le parking et nous voilà partis pour une balade agréable de 30 minutes dans la forêt jusqu'à atteindre la falaise. Nous finissons la randonnée en montées/descentes sur des collines où l'on peut voir ça et là quelques vaches, jusqu'au point extrême. Là se dressent les falaises et les dernières marques de l'homme mais surtout, nous pouvons savourer le fracas de l'Océan sur la pierre. Devant nous se dressent quelques îles au milieu de cette immensité bleue. Si l'on avait su, on y serait restés pour dormir tellement le spectacle nous a captivés.

Parque Tantauco (Isla de Chiloe)

Le parc est la propriété d'un milliardaire qui est accessoirement le président du Chili ! Il représente près de 20% de la surface de l'ïle de Chiloe et possède l'une des dernières forêts primaires tempérées humides de la planète. Il y a une multitude de chemins dans ce parc. Nous voulions atteindre la côte pour la longer et profiter des vagues mais nous avions mal lu la carte ! La traversée de l'ïle prend plusieurs jours à moins de se faire déposer en bateau depuis Quellon. Partant de la Routa 5, nous nous sommes aventurés sur un chemin graveleux de 38km pour atteindre le lac Chaigata... avant de baisser les bras ! Notre pauvre 301 a failli rendre l'âme dans les montées et les multiples nids de poule. Sans 4x4, impossible d'aller plus loin que le Lago Yaldad à 18km, attendu comme le Messie. Encore un check-point, avec un péage pour rentrer dans la zone, et nous laissons la voiture goûter à une pause bien méritée. L'itinéraire longe le ruisseau Yaldad au milieu de cette forêt humide et dense. Deux sentiers annexes nous proposent de découvrir les animaux et les arbres de la forêt. Le chemin de 3km n'est qu'un enchaînement de montées-descentes aménagées à l'ombre d'arbres millénaires où chantent de multiples espèces d'oiseaux. Arrivés au bord du Lago Yaldad, nous apprécions le calme de l'endroit et la maison-musée aménagée qui présente l'histoire géologique, la faune et la flore du lieu. Calme et reposant.    

Sentier El Cani (Puno, Auricanie)

Que faire à Puno si la vue sur le volcan Villarica ne suffit pas ? En voir 4 ! C'est ce que propose le sentier El Cani, sur un terrain privé détenu par la tribu mapuche locale. A vrai dire, on est arrivés un peu en touristes après avoir lu quelques revues positives sur cette randonnée. Passé le péage (4000CLP/adulte) et le parking (3000CLP), nous voici fins prêts pour une randonnée annoncée de 6h au moins... en partant à 13h30 ! Qu'à cela ne tienne, nous sommes joueurs et nous avons l'habitude de minorer les prévisions sur les temps de marche. Sauf que voilà : 1100m de dénivelée en 8km, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. D'autant plus qu'en nous donnant un petit tract détaillant la randonnée, on nous avait prévenu que cela commençait "forte". Nous n'avons pas été déçus du voyage car en effet, cela monte très très raide (600m D+ en 3km) dès le début. Au point où l'on a hésité à faire demi-tour. Notre chance a été que la montée s'effectue dans la forêt, donc relativement à l'ombre, ce qui nous évite de trop souffrir de la chaleur.

Et notre obstination a fini par payer. Passés les points de vue sur la vallée et le lac Villarica, nous atteignons un premier lac moitié à sec et colonisé par des canards et des vaches. Quelle surprise pour Lucian de tomber nez à nez avec une vache en pleine forêt ! Le chemin se poursuit au milieu des houx, hêtres géants et auricanias (sapins-cactus qui ont donné le nom à la région) jusqu'aux lacs de cratère perdus dans les bois. Certains y plantent la tente. Nous sommes repartis pour la dernière montée qui nous amène sur un promontoire offrant une vue à 360° sur 3 lacs, 4 volcans et toute la chaîne des Andes. Magique et impressionnant.

Petit bonus pour les gens plus matinaux : la route est aussi celles qui mène aux thermes de Los Pozones. Vous pouvez donc profiter de sources d'eaux chaudes pour vous détendre après cette longue marche.    

Écrire commentaire

Commentaires: 0