· 

L'architecture Chilote

Si vous avez bien suivi, nous sommes spécialiste depuis l'Asie des temples, des stupas et des bouddhas assis, debout, couchés...Nous voilà donc au Chili avec une autre religion et culture.

 

Les églises chilotes : une tradition architecturale.

 

Le Chili n'a pas de religion d'État, mais l'église catholique y jouit d'une influence considérable.

Nous avons passé 3 nuits à Castro (capitale de l'île, située au centre de l'île et 1 nuit à Ancud au nord).

 

Chiloé est connue à travers le monde pour ses églises en bois, uniques en leur genre en Amérique Latine. L’Unesco ne s’y est pas trompée puisque depuis 2000, 16 d’entre elles sont inscrites au patrimoine mondial. Label qui permet d’avoir une attention toute particulière sur leur restauration et conservation tant du point de vue du bâti que des coutumes populaires qui y sont attachées.

 

Les églises et chapelles sont les témoins d'un christianisme implanté par les jésuites au XVIIIème siècle. Le bois étant le matériau à disposition en abondance et de qualité sur l'île, il a été choisi pour bâtir ces édifices. A l'origine, les constructions étaient en cyprès, mani ou pellin, essences locales...

 

Une construction ingénieuse qui s'adapte aux contraintes climatiques 

Leur côté nord est protégé contre les tempêtes. Elles sont construites sur des collines pour éviter les périodes de fortes pluies.

 

Entre terre et mer

Surement notre coup de cœur (après l'église saint Maurice de Vollore-Ville) est l'église de Castro qui est dédiée à François d'Assise. En espagnol, elle s'intitule Iglesia San Francisco.

Chiloe étant une terre de pêcheurs, on retrouve des éléments de la construction navale dans l'architecture de cette église.

A première vue, l’extérieur n'est pas le plus attirant mais l'intérieur tout en bois et magnifique et les plafonds nous font penser à des coques de bateau (vidéo ci-dessous).

 

 

Les palafitos

Avec ses églises, l'architecture de Castro a une autre expression caractéristique de l'île : les palafitos.

Les maisons chilotes, souvent de couleurs vives, sont réalisées à partir de bardages de bois. Les différentes formes de tuiles rappellent les écailles de poissons.

 

Nous en avons vu à Castro et à Ancud.

 

Pour finir, au-delà des palafitos, il suffit de se balader dans les différentes villes de l'île pour observer les maisons en bois.

Si vous voulez plus de photos ici