· 

Couvent Santa Catalina

Le couvent Santa Catalina est le plus grand couvent du monde et le plus important édifice religieux du Pérou.

Je vous propose un reportage photo de ce lieu, ouvert à la visite 362 jours par an, pour 40 soles par adulte (+20 soles de guide) soit un peu plus de 10€.

Jusqu'en 1962, les sœurs vivaient cloîtrées,  cette fenêtre était le seul contact avec l'extérieur. 

Juste après l'entrée du couvent dans une des salles, on retrouve cette mise en scène faite pour l'église San Catalina de la Cène (dernier repas du Christ avec les 12 Apôtres.

Saint Pierre est de couleur verte (malade d'avoir menti) et Judas est en noir.

Le couvent est partagé en deux, une zone pour les novices et une zone pour les religieuses.

Selon la tradition, le deuxième enfant de chaque famille riche d'Arequipa allait avec Dieu et le dernier enfant s'occupait de ses parents.

La famille devait s'acquitter d'une dot pour laisser leur fille dans le couvent, ce qui explique des chambres individuelles relativement confortables et spacieuses.

Une alcôve au-dessus de chaque lit servait de protection en cas de tremblement de terre.

Après 1 à 4 ans de préparation, les novices devenaient religieuses et pouvaient loger dans des maisons avec cuisine et salon pour se recevoir entre elles.

Les tableaux servaient de litanies (prière vocale)pour les novices après la récitation du chapelet hebdomadaire, il y en a 55.

Des images très réalistes de souffrance ont été amenées par les Espagnols pour la conversion des populations locales.

Voici une cuisine du côté des religieuses. Elles avaient en général des servantes et aussi des esclaves amenés par les Espagnols d'Afrique.

Après la réforme venant du Vatican au XIXème siècle, les règles de vie en communauté se sont imposées et les religieuses durent vivre, dormir et manger ensemble.

1) La cuisine commune

2) La salle à manger commune où les repas étaient pris en silence.

3) Le dortoir commun qui est ensuite devenu une salle d'expositions et de concerts .

Les jarres ci-contre permettaient de faire la lessive. L'eau venait des montagnes et l'on remplissait ces dernières en les bouchant avec une pierre.

 

Ci-dessous la baignoire rituelle pour se purifier le corps d'eau froide.

 

Beaucoup des sœurs pratiquaient l'auto-flagellation.

A la place de ce jardin, il y avait la maison des réfugiés. Une réfugiée célèbre est Flora Tristan, militante franco-péruvienne des droits des femmes et grand-mère de Paul Gauguin.

 

Elle repartit ensuite en Europe pour améliorer la condition féminine en France.

Le couvent Santa Catalina était aussi le lieu de vie de la sœur Ana de Los Angeles Monteagudo (Anne des Anges). Sœur Ana a dédié sa vie entière à la religion au XVIIème siècle.

 

En 1985, le pape Jean Paul II vient en personne à Arequipa afin de la béatifier pour les miracles qu'on lui attribue. Le premier concerne la guérison d'un cancéreux dont le vêtement avait été posé sur son lit. 

Depuis 1969, les religieuses ont déménagé dans un bâtiment (moins beau) juste à côté, il est antisismique. C'est l'ancienne partie qui se visite aujourd'hui.

 

Elles vivent maintenant du tourisme, broderies et petites statues.

 

Pour finir, la guide nous a expliqué qu'il y a eu 2 moments difficiles : la vie en communauté selon la réforme et le changement de bâtiment en 1969.